Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > 120 000 emplois directement liés à la mer en Provence-Alpes-Côte (...)

120 000 emplois directement liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur

| Publié le 22 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Du pêcheur au docker en passant par le moniteur de planche à voile, 120 000 emplois de la région dépendent de ressources ou d’activités directement liées à la mer ou au littoral. Ils font de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première région maritime française. Ce rang s’explique essentiellement par deux spécificités régionales d’importance : le caractère très touristique du littoral et une forte présence de la Marine nationale.

Hors tourisme littoral et Marine, la région compte 25 000 emplois maritimes directs dont 80 % dans les seuls domaines du transport maritime et de la construction et réparation navale. Ports d’attache de fleurons de ces activités, les zones d’emploi de Marseille - Aubagne et Toulon représentent les deux tiers des emplois et de la richesse dégagée maritimes de Paca. Très concentrée et très tournée vers l’international, l’économie maritime marchande de la région emploie plus souvent des hommes, plus qualifiés et mieux rémunérés.

Lire l’étude "120 000 emplois directement liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur" (Insee - Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur - N° 46 - juin 2017)
Accéder aux données des illustrations "120 000 emplois directement liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur" (Insee - Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur - N° 46 - juin 2017)
Accéder aux données complémentaires "120 000 emplois directement liés à la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur" (Insee - Analyses Provence-Alpes-Côte d’Azur - N° 46 - juin 2017)

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics