Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > 18 100 emplois dédiés à la filière aéronautique et spatiale en 2013

18 100 emplois dédiés à la filière aéronautique et spatiale en 2013

| Publié le 9 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 28 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dernière étude de l’Insee en partenariat avec la Direccte, la Région et le Pôle de compétitivité Pégase.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière aéronautique et spatiale rassemble 190 entreprises fin 2013. Ces dernières emploient 25 300 salariés, dont 18 100 dédiés exclusivement à l’activité aéronautique et spatiale. La filière est créatrice d’emplois : l’effectif salarié y a augmenté de 1,9 % en 2013.

Les entreprises de la filière se concentrent autour des sites d’Airbus Helicopters et Thales Alenia Space implantés respectivement à Marignane et à Cannes. Deux entreprises de la filière sur trois travaillent directement avec les grands constructeurs nationaux.

Par ailleurs, la filière aéronautique et spatiale est naturellement tournée vers l’international par la nature de ses produits et de ses clients. Hors gros constructeurs, 40 % des clients de l’activité spatiale et 25 % de ceux de l’aéronautique sont à l’étranger.

Filière innovante en Paca, 40 % des entreprises accomplissent de la recherche et du développement (R&D) et mobilisent pour cela, hors grands constructeurs, l’équivalent de 1 050 emplois à temps plein.

Consulter l’article

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics