Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Soutien aux entreprises - 29 avril 2020

Deuxième volet du Fonds de solidarité : comment en bénéficier ?

Créé par l’Etat et les Régions, le Fonds de solidarité est désormais doté de 7 milliards d’euros dont 500 millions d’euros apportés par les Régions. Depuis le 1er avril, le Fonds de solidarité a permis, au titre de son 1er volet mis en œuvre par la Direction générale des finances publiques, d’octroyer plus de 1 milliard d’euros d’aides à près de 800 000 bénéficiaires, sous la forme d’une aide défiscalisée (...)
Actualités - 27 avril 2020

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 1er trimestre 2020

Au premier trimestre 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 309 750. Ce nombre augmente de 1,0 % sur le trimestre (soit +3 090 personnes) et diminue de 3,6 % sur un an.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 481 380 au premier trimestre 2020. Ce nombre baisse de 0,2 % sur le trimestre (soit –1 010 personnes) et de 3,7 % sur un an.

Actualités - 27 avril 2020

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au mois de mars 2020

Fin mars 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 326 330. Ce nombre augmente de 7,1 % sur trois mois (soit +21 710 personnes). Il progresse de 8,7 % sur un mois et de 1,9 % sur un an.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit à 492 380 fin mars 2020. Ce nombre augmente de 2,6 % sur trois mois (soit +12 490 personnes). Il progresse de 3,6 % sur un mois et diminue de 1,5 % sur un an.

Coronavirus : actualités - 23 avril 2020

COVID 19 : le ministère du Travail demande à ses services d’inspection d’élargir leurs contrôles

En sa qualité d’autorité centrale du système d’inspection du travail, la Direction Générale du Travail (DGT) demande à l’ensemble du système d’inspection du travail de renforcer le nombre et l’efficacité des contrôles sur site, pour garantir la santé et la sécurité des salariés et l’information des entreprises. Par deux instructions des 17 et 30 mars, complétées le 1er avril, la DGT a précisé les priorités et (...)
Soutien aux entreprises - 23 avril 2020

Covid-19 : le dispositif FNE- Formation est renforcé pour soutenir les entreprises confrontées à la crise

Pour rappel, en cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés. Le dispositif a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations (...)
Coronavirus : actualités - 23 avril 2020

Masques, gel hydroalcoolique et équipements de protection individuelle : ce qu’il faut savoir

Pour répondre aux besoins des entreprises dont l’activité nécessite le port de masques, le Gouvernement encourage la production en France et (ou) l’achat à l’étranger de deux types de masques : 1. Les masques chirurgicaux et les masques FFP2 destinés en priorité aux professionnels de santé, ainsi qu’aux professionnels dans le cadre de processus complexes de production nécessitant une protection (...)
Protection des salariés - 23 avril 2020

Coronavirus et risques psychosociaux : le réseau I3R vous accompagne

Sur la base d’un recensement des ressources régionales susceptibles d’accompagner les entreprises sur le champ des risques psychosociaux, la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CARSAT-SE, l’AROMSA PACA et l’ARACT Paca ont constitué depuis septembre 2009 un réseau de consultants référencés respectant un référentiel régional en termes de principes d’intervention et de déontologie, le réseau I3R Paca. (...)
L’actualité - 15 avril 2020

Sécurité et la santé des travailleurs : les conseils pratiques par secteur d’activité

Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19.Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité. Le ministère du travail a rappelé que, pour remplir son obligation en matière de santé et de sécurité des salariés pendant l’épidémie, (...)
Soutien aux entreprises - 14 avril 2020

Un différend avec votre client, votre fournisseur, une administration ? Faites appel au médiateur des entreprises

- Qui est le médiateur des entreprises ? Le Médiateur des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel. Il est également à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le comportement à adopter avec vos partenaires commerciaux et pour orienter vos demandes vers les services compétents dans le cadre des mesures de soutien. Le Médiateur des entreprises (...)
Soutien aux entreprises - 14 avril 2020

Une aide financière exceptionnelle pour les artisans et commerçants

L’aide correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 euros. Cette aide sera versée de façon automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés. Pour en savoir plus, lire le (...)
Autres actualités
Consulter toute l'actualite
--

Webmestre |