Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Hautes Alpes > Actualités du département > APPEL A PROJETS REGIONAL 2020

APPEL A PROJETS REGIONAL 2020

| Publié le 19 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Prévention et lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.

Le fait d’habiter un quartier de la politique de la ville est, bien souvent, un facteur discriminatoire qui induit une rupture dans l’égalité de traitement.

Ce « délit d’adresse » est une réalité : En France, dans les 1514 quartiers prioritaires où habitent cinq millions de personnes, le chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Selon l’Observatoire national de la politique de la ville, « un diplômé bac+5 de plus de 30 ans à 22% de chances de moins d’occuper un emploi de cadre lorsqu’il est issu des quartiers prioritaires ». Ces inégalités, si elles ne sont pas nouvelles, ont néanmoins tendance à s’aggraver.

Les ruptures d’égalité provoquées par les différentes formes de pratiques discriminatoires (des cas individuels aux discriminations systémiques), liées notamment au genre, à l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou à l’apparence physique, sont de nature à remettre en cause la cohésion sociale et à faire douter de l’égalité républicaine.

Prévenir et lutter contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés sont des axes majeurs de la politique de la ville.
Pour contribuer à cet objectif, le niveau régional a décidé de soutenir les projets émergents au regard des orientations nationales mais aussi du contexte local, à destination des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour accéder à l’appel à projet, cliquez ici

--

Webmestre |