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| Publié le 4 septembre 2011 | Dernière mise à jour le 4 avril 2016
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Par la politique de labellisation qu’elle met en œuvre, la Direccte assure au niveau régional la promotion d’une offre touristique de qualité :

- Elle pilote le comité régional d’attribution de la marque « Qualité Tourisme™ ».

De quoi s’agit-il ? D’une marque créée par l’Etat qui sélectionne et fédère des établissements hôteliers, des résidences de tourisme, des villages de vacances, des campings, des restaurants et cafés, des agences de locations saisonnières, des offices de tourisme, des lieux de visite ou d’activités de nature, engagés dans une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité. Les professionnels reconnus QUALITE TOURISME™ améliorent de façon continue leurs prestations en prenant en compte les réclamations clients, mettent en œuvre des enquêtes de satisfaction. Ils font l’objet d’un audit indépendant tous les trois ans. Près de 7400 structures affichent ainsi la marque Qualité Tourisme™ en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis janvier 2016, une commission régionale présidée par la Direccte a également compétence pour délivrer le label « TOURISME ET HANDICAP ».
La marque d’Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques et de développer une offre touristique adaptée aux 4 familles de handicaps ((auditif, mental, moteur et visuel)

- Elle anime les partenariats avec les acteurs réseaux professionnels du secteur :

Notamment, elle suit, accompagne et évalue la mise en œuvre des Contrats de Destination
De quoi s’agit-il ? D’un contrat de 3 ans signé entre les partenaires et l’Etat, dans la continuité de la stratégie « Destination France 2010-2020 » et des Assises du Tourisme. L’appui technique et financier de l’Etat à travers la DIRECCTE vise à structurer l’offre touristique existante autour d’une destination facilement accessible aux étrangers, face à l’émergence de nouvelles destinations concurrentes. Il s’agit d’accélérer le développement international des destinations touristiques, de renforcer l’attractivité des territoires, de fédérer les acteurs publics et privés en matière d’ingénierie et de promotion de ces destinations sur les marchés. La région Paca compte 2 Contrats de Destination (« Arts de vivre en Provence » et « Voyage dans les Alpes »).

- Elle participe à l’information des différents acteurs professionnels (FROTSI, ADT et CRT, parcs nationaux) et des élus locaux.

Elle participe à la dynamisation des accords de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) dans le secteur du tourisme.

- Elle met en œuvre les orientations nationales sur le territoire régional.

Elle assure notamment la déclinaison régionale de chacun des 6 chantiers préconisés par le Conseil de promotion du tourisme de juin 2015 : améliorer l’accueil, développer une stratégie de promotion autour de marques à visibilité internationale, développer les technologies numériques, valoriser les métiers et renforcer la formation, mettre en place une stratégie d’investissement, mettre en avant la diversité des terroirs et des produits.

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