+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Appel à projets "Repérage des jeunes invisibles"

| Publié le 14 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.
Le repérage des jeunes est également une priorité de la Garantie européenne pour la jeunesse. Le Conseil européen a invité les États membres à intensifier leurs efforts, en mobilisant notamment les crédits du Fonds social européen, à travers le programme Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) .

Pour prévenir l’éloignement durable de ces jeunes du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit.

C’est là le sens des 2 appels à projets territoriaux « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux », lancés le 11 mars 2019 par la DIRECCTE Provence Alpes Côte d’Azur, l’un au titre du PIC concernant les départements des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et le Vaucluse , l’autre, au titre de l’IEJ, concernant les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.

Ces deux démarches poursuivent à terme le même objectif de former et d’accompagner vers l’emploi le plus grand nombre de jeunes de 16 à 29 ans révolus, en particulier les jeunes NEET, sans emploi et ne suivant ni études ni formation, via un parcours d’insertion professionnelle et sociale adapté à leurs besoins leur permettant de bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de formation existants.
Pour atteindre cet objectif, le repérage et la mobilisation et/ou la remobilisation de ces jeunes, notamment les plus vulnérables, souvent sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l’emploi, constitue une priorité.

Ces appels à projets ont permis de recueillir 42 projets et de sélectionner 28 lauréats sur l’ensemble du territoire régional ( 6 sur le 04-05-06-84 et 22 sur le 13 et le 83) afin de repérer, de mobiliser et d’insérer dans un parcours socio-professionnel près de 6000 jeunes « invisibles » . »

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics