+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Appel à projets conjoint Etat Région pour la création d’Ecoles de la deuxième (...)

Appel à projets conjoint Etat Région pour la création d’Ecoles de la deuxième chance (E2C)

| Publié le 18 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chaque année, en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont près de 9 000 décrocheurs scolaires et près de 110 000 jeunes qui ne poursuivent ni études ni formation, sont inactifs ou au chômage.
Créés en 1997, et bénéficiant depuis 2007 d’une reconnaissance législative, les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) s’appuient sur un modèle pédagogique garanti par un cahier des charges et un label national délivré par le réseau E2C France.
Proposant une formation à des personnes de 16 à 25 ans dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme, elles constituent un outil innovant et efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs scolaires.
Forts des succès enregistrés par les E2C des Bouches-du-Rhône et du Var, l’Etat et la Région lancent aujourd’hui un appel à projets visant à favoriser l’émergence d’Ecoles de la Deuxième Chance dans les autres départements du territoire régional.

L’appel à projets s’adresse aux établissements ou organismes de formation dont le projet de création d’une Ecole de la Deuxième Chance répond aux objectifs suivants :
- correspondre à un besoin avéré du territoire ;
- remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C France ;
- développer des partenariats avec les acteurs publics et économiques et les entreprises du territoire ;
- proposer une offre de service adaptée aux besoins des populations et permettant leur inscription dans les métiers et filières du territoire.

Les porteurs souhaitant répondre au présent appel à projets doivent faire parvenir conjointement à la Direccte et à la Région, ce avant le 15 février 2019, un dossier de candidature conforme aux exigences de l’appel à projets assorti d’un budget prévisionnel détaillé pluriannuel (3 ans).

- Consulter l’appel à projets
- Consulter le cahier des charges de labellisation

--

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics