+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Chômeurs de plus de 50 ans :

Chômeurs de plus de 50 ans :

| Publié le 13 octobre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Communiqué du 10 octobre 2011

Alors que le chômage des jeunes, qui avait beaucoup augmenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours des deux dernières années, est actuellement en voie de stabilisation grâce aux efforts des acteurs publics de l’emploi, et notamment aux Missions Locales, la croissance du chômage des personnes de plus de 50 ans reste un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics.

La tenue par le préfet de région, Hugues PARANT, d’une dizaine de réunions sur l’emploi dans les arrondissements de la région confirme sur le terrain que les personnes de plus de 50 ans ont un besoin urgent de nouvelles solutions pour sortir du chômage.

C’est pourquoi le préfet de région, fort de ces réalités locales observées avec Pôle Emploi et la Direccte dans les Services Publics de l’Emploi Local (SPEL) d’arrondissements, a décidé de concentrer une partie croissante de l’énergie des services publics de l’emploi sur les personnes de plus de 50 ans.

Le préfet de région a également pris des décisions permettant d’accompagner les efforts des services sur le terrain. Elles visent toutes à accélérer le retour à l’emploi de ces personnes, quelles que soit leur durée dans le chômage :

- Modification de l’arrêté préfectoral régional sur la part de financement de l’État des Contrats Initiative Emploi (CIE) pour les plus de 50 ans : le financement de l’État passe de 20% à 47%. Cela devrait permettre de renforcer l’attractivité de ces contrats pour les employeurs, et ainsi de réintégrer les plus de 50 ans dans le marché du travail.

- L’ensemble des SPEL va concentrer ses efforts sur la valorisation des facilités que réserve le contrat de professionnalisation pour les plus de 45 ans, en accordant des avantages spécifiques aux entreprises.

- Les services de Pôle Emploi qui proposent des formations vont intensifier leurs efforts sur les plus de 50 ans. Ils vont notamment renforcer leur accompagnement de l’orientation de ce public, en leur proposant la Méthode de Recrutement par Simulation, mais également en leur conseillant des réorientations professionnelles au travers d’actions de formation individualisée comme la Préparation Opérationnelle à l’emploi ou des Actions de Formation Préalables au Recrutement.

Ces mesures doivent permettre d’intensifier les efforts des acteurs publics de l’emploi en faveur des plus de 50 ans, en se concentrant sur un public qui peine actuellement à retrouver un emploi.

Contacts presse :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Tel : 04 84 35 41 33

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics