+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Consultation pour la réalisation d’interventions auprès des PME/PMI dans le (...)

Consultation pour la réalisation d’interventions auprès des PME/PMI dans le cadre de l’opération « Fabrication additive PACA »

| Publié le 17 février 2017 | Dernière mise à jour le 23 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

-La fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, est un processus de fabrication qui transforme un modèle 3D en un objet physique, en assemblant des couches successives d’un même matériau. Elle se différencie en cela des techniques de fabrication traditionnelles, telles que l’usinage, qui supprime de la matière pour créer un produit fini.
Ce procédé est-il désormais incontournable ? Constitue-t-il toujours une opportunité et un levier de compétitivité pour les entreprises ? Telles sont les questions que se posent de nombreux chefs d’entreprise face au déploiement médiatique sans précédent dont il fait l’objet. La fabrication additive révolutionne en effet les modèles de conception industrielle et suppose de la part des entreprises l’intégration de nouvelles compétences et de nouveaux outils en même temps qu’une réflexion sur leur positionnement concurrentiel.

- C’est la raison pour laquelle la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur cofinance avec la Région l’action collective "Fabrication additive PACA", lancée début 2017. Un appel à compétences vient d’être lancé dans le cadre de ce projet par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), porteur de l’action, en vue de la réalisation de prestations de diagnostic et d’accompagnement opérationnel auprès de PMI régionales.

Cette action constitue l’une des déclinaisons régionales du projet national "Industrie du Futur" lancée par le Président de la République le 14 avril 2015, et visant à amener les entreprises françaises à moderniser leur outil industriel et à transformer leur modèle économique. Le projet, qui se déroulera de mars 2017 à décembre 2018, vise dans un premier temps à sensibiliser un échantillon de 40 entreprises à la fabrication additive. Dans un deuxième temps, sur la base d’une sélection opérée par le comité de pilotage du projet, 20 entreprises feront l’objet d’un diagnostic, et 10 d’entre elles bénéficieront d’un accompagnement spécifique.

- Si vous souhaitez postuler dans le cadre de la présente consultation, rendez-vous sur le site du CETIM

- Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2017

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics