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Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Contrefaçon : comment s’en protéger ?

Contrefaçon : comment s’en protéger ?

| Publié le 21 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 23 novembre 2016
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A l’initiative de la Direction Générale des Entreprises, la Direccte Provence Alpes-Côte d’Azur organise une matinale pour s’informer et échanger sur ce risque majeur pour votre entreprise et vos clients, le 23 novembre à 09h00 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régionale

► La contrefaçon ne se limite plus désormais aux seuls produits de luxe ou du textile. Elle touche désormais toutes les filières économiques et tous les produits, du luxe aux médicaments, du textile aux jouets, des pièces détachées automobiles aux outils. Toutes les entreprises sont concernées, quels que soient leur taille et leur degré de développement national ou international.
Les contrefacteurs tirent profit de la mondialisation des échanges et de l’essor du commerce en ligne pour développer leur activité illégale, quel que soit le secteur d’activité économique.
La contrefaçon peut non seulement vous exposer à une perte de chiffre d’affaires et au pillage de votre savoir-faire, mais également présenter un risque pour vos clients et porter atteinte à l’image de votre entreprise.

►La Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose d’échanger avec des spécialistes de la lutte contre la contrefaçon lors d’une Matinale consacrée à la sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon organisée le Mercredi 23 Novembre de 09H00 à 12.30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Paca, au 5 Bd Pèbre, 13008 Marseille. Plusieurs partenaires seront également présents, comme l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), les services des Douanes, la CCI International ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR). Des entreprises, des experts et des associations, comme l’UNIFAB, se joindront à elles pour témoigner et informer.

►Comment prévenir les risques pour l’activité, la sécurité financière et l’image encourus par votre entreprise de fait de contrefaçons produites par des concurrents peu scrupuleux ?
Comment protéger et défendre vos créations, vos marques, l’apparence de vos produits ou leur label ? Quels sont les bons réflexes et les outils à votre disposition ?
Autant de questions sur lesquelles cette matinale vous permettra d’échanger avec des experts qui vous apporteront conseils et bonnes pratiques sur ce thème.

► Découvrez le programme de la Matinale

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