Nos services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017

| Publié le 24 février 2017 | Dernière mise à jour le 28 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Fin janvier 2017, en Paca, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 324 390. Ce nombre augmente de 0,1 % sur trois mois (soit +370 personnes). Il recule de 0,2 % sur un mois et de 0,4 % sur un an.

En Paca, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit à 481 520 fin janvier 2017. Ce nombre augmente de 0,8 % sur trois mois (soit +4 020 personnes). Il progresse de 0,3 % sur un mois et de 2,2 % sur un an.

Informations :
- Depuis fin 2015, des modifications sont apportées aux modalités d’inscription des demandeurs d’emploi à Pôle emploi (refonte des motifs d’entrée sur les listes, généralisation de la dématérialisation de l’inscription à Pôle emploi), permettant notamment de mieux retracer les motifs d’inscription. Sans effet sur le total des entrées en catégories A, B, C, elles ont cependant un impact sur la répartition par motif de ces entrées.
- Les évolutions mensuelles de sorties de catégories A, B, C pour défaut d’actualisation sont heurtées depuis plusieurs mois, ce qui affecte, à la hausse ou à la baisse selon les mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C. Ceci pourrait s’expliquer, au moins en partie, par une sensibilité des comportements d’actualisation au nombre de jours ouvrés dans la période d’actualisation suite au changement du calendrier d’actualisation en janvier 2016 (voir page 7 de la note méthodologique). Il convient donc de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois (voir la note d’aide à l’interprétation des séries mensuelles).
- Chaque année est menée, en même temps qu’au niveau national, une campagne d’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS), pour tenir compte des données de l’année écoulée. Cette campagne conduit à réviser l’ensemble des séries CVS diffusées.
À l’occasion de la campagne d’actualisation de février 2017, les méthodes d’estimation des coefficients CVS des statistiques nationales, régionales et départementales de demandeurs d’emploi ont été harmonisées. Les séries régionales et départementales publiées sont maintenant corrigées des effets des jours ouvrables (CJO), et la cohérence comptable entre niveaux géographiques des statistiques CVS-CJO est désormais systématiquement assurée.

janvier 2017

Communiqué de presse
Paca
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône
Var
Vaucluse
Métrpole Nice-Côte d’Azur
Métropole Aix-Marseille-Provence
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics