Accueil > Mots-clés > Thème > Dialogue social

Dialogue social

trait

Les élections professionnelles du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés : mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2020 , les entreprises d’au moins 11 salariés doivent disposer d’un Comité Social et Economique (CSE). Vous avez laissé passer cette date butoir ? Vous devez dès lors vous mettre en conformité et mettre en place votre (...)
Le Comité Social et Economique - Publié le 12 mars 2020

CSE : la Conférence Régionale du Travail publie un outil d’aide à la négociation du CSE

La Conférence Régionale du Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur est une instance tripartite associant organisations syndicales de salariés, organisations patronales et services de l’Etat. Elle a pour vocation de favoriser et outiller le dialogue social territorial par la production de supports (...)
Le Comité Social et Economique - Publié le 11 février 2020

L’intéressement, c’est le moment de s’y intéresser !

L’intéressement permet de motiver et de fidéliser ses salariés en les associant financièrement aux résultats ou à la performance de l’entreprise.
La négociation collective - Publié le 24 janvier 2020

Comité Social et Economique : les enjeux

Un nouveau numéro de la lettre Travail ! publiée par la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, fait le point sur les enjeux de la mise en place de la nouvelle instance de dialogue social.
Le Comité Social et Economique - Publié le 29 novembre 2019

CSE : quels enjeux de négociation ? Un wébinaire pour tout comprendre

Le Comité Social et Economique (CSE) devient la nouvelle instance représentative des salariés. Obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, le Code du travail prévoit un socle minimal uniforme de mise en place. Vous avez toutefois la possibilité d’aller plus loin, en négociant un (...)
Le Comité Social et Economique - Publié le 26 juin 2019

Le CROCT, c’est quoi ?

Officiellement installé le 7 septembre 2017 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) a succédé au Comité Régional de la Prévention des Risques Professionnels (CRPRP), avec un rôle accru en termes d’orientation et d’élaboration. Il réunit (...)
LE PRST3 : orientations et institutions - Publié le 23 mai 2019

Dialogue social : la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les partenaires sociaux

Sur quels thèmes les entreprises doivent-elles ou peuvent-elles aujourd’hui négocier, selon quelles modalités, avec quels nouveaux acteurs ? Alors que les institutions représentatives « ancienne version » ne pouvaient que de manière très marginale faire l’objet d’accords d’entreprises, le Comité Social (...)
Le dialogue social - Publié le 22 mai 2019

Comment mettre en place le CSE dans votre entreprise ?

Le Comité social et économique (CSE) est la nouvelle instance de dialogue entre employeur et salariés au sein de l’entreprise. Il fusionne et se substitue à toutes les autres instances représentatives du personnel (IRP) au sein de l’entreprise : délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et (...)
Le Comité Social et Economique - Publié le 15 avril 2019

Principes, règles et mise en oeuvre du télétravail : un guide pour vous aider

Le télétravail, une opportunité à saisir, tel est le titre du guide récemment publié dans notre région à l’initiative de la Conférence Régionale du Travail .
Le contrat de travail et la rémunération - Publié le 27 février 2019

Dialogue social : sur quoi et avec qui négocier ?

Un nouveau dépliant du ministère du Travail répond à vos questions !
La négociation collective - Publié le 15 janvier 2019

Entreprises de 11 à 49 salariés : comment mettre en place le CSE ?

Vous êtes salarié ou chef d’entreprise d’une TPE-PME qui compte moins de 49 salariés ? Une plaquette de présentation du Comité Social et Economique (CSE) met à votre disposition des réponses simples et concrètes : la composition du CSE, ses attributions, ses moyens, et aussi un focus sur les modalités (...)
Le Comité Social et Economique - Publié le 10 décembre 2018

Les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social, des instances relais pour les TPE-PME

En réponse au besoin des partenaires sociaux siégeant au sein des observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social, la Direccte Paca leur a présenté en novembre dernier le socle légal de ce nouvel acteur de l’entreprise qu’est le Comité Social et (...)
Les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social - Publié le 28 novembre 2018
--

Webmestre |