+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Dispositif 100% inclusion : 8 projets sélectionnés en région Provence-Alpes-Côte

Dispositif 100% inclusion : 8 projets sélectionnés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

| Publié le 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 16 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le dispositif « 100% Inclusion », c’est une démarche d’expérimentation au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales. L’objectif est la mise en place de parcours personnalisés, depuis la remobilisation du bénéficiaire jusqu’à son insertion dans l’emploi ou l’activité durable.
Il est assis sur un appel à projet doté de 100 millions d’euros lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) initié par le gouvernement pour former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés, et transformer en profondeur le système de formation.
Dans notre région, 8 projets ont d’ores et déjà été retenus par le comité de sélection national.

►L’appel à projets « 100% inclusion » vise à expérimenter et évaluer des parcours structurés autour d’actions d’accompagnement innovantes des publics concernés permettant leur remobilisation, le développement ou la valorisation de leurs compétences. Il privilégie des pédagogies actives qui remettent les bénéficiaires au cœur de l’action. Dans un souci d’efficacité, les projets, pluriannuels, doivent être portés par un consortium d’acteurs.
►L’appel à projets connaît actuellement une troisième vague d’instruction. Les deux premières ont d’ores et déjà permis de sélectionner dans notre région 8 projets structurants, qui concerneront plus de 4000 bénéficiaires.

►Les lauréats sont : les plateformes « La main, le cœur, la tête », le programme « Pas de quartier pour l’échec »,le projet Etincelle (porté par les apprentis d’Auteuil), le programme « Faites-nous rêver » d’insertion professionnelle par le sport porté par l’Agence pour l’éducation par le sport, le projet « Un parcours pour une transformation » porté par les Compagnons du Devoir, le projet Teame du groupe « SOS jeunesse », le projet « Right to repair » de l’Institut catholique de Lille, et le « Campus Sup de Sub » porté par La Fabriks.

►Une réunion visant à lancer la dynamique entre les acteurs concernés du Service Public de l’Emploi (SPE) et les porteurs de projet a été organisée le 11 octobre 2019 à l’initiative de la Direccte Provence-Alpes Côte d’Azur à l’Espace Coco Velten à Marseille, en présence de Maylis Dupont, en charge du Pôle Expérimentation et innovation inclusive de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle). L’occasion d’échanges constructifs qui augurent favorablement des développements à venir du dispositif dans notre région.

--

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics