+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Embauche PME : une mesure clé du plan d’urgence contre le chômage

Embauche PME : une mesure clé du plan d’urgence contre le chômage

| Publié le 20 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 29 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion des vœux qu’il a adressés ce lundi aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, le Président de la République a annoncé l’entrée en vigueur immédiate d’une mesure de soutien à l’embauche des petites et moyennes entreprises.

80% des demandeurs d’emploi ont actuellement un niveau inférieur ou égal au baccalauréat. Depuis 2012, le Président de la République a pris des mesures fortes pour améliorer l’emploi des moins qualifiés à travers le CICE et le Pacte de responsabilité et de solidarité (pour les volets affectant le coût du travail proche du SMIC). Il s’agit aujourd’hui de renforcer ce dispositif en créant un effet quasi déclencheur à l’embauche pour les salaires proches du SMIC dans des entreprises de petite taille.

Le dispositif « Embauche PME  », c’est une aide forfaitaire de 2 000€ par an pendant 2 ans ouverte aux CDI et CDD égaux ou supérieurs à 6 mois, versée pour tout salarié embauché à temps plein et rémunéré entre 1 et 1,3 SMIC par une PME avant le 31 décembre 2016. Ce dispositif prépare le basculement du CICE en baisse pérenne de cotisations sociales.
La prime « première embauche » décidée en juin 2015 pour les TPE sera élargie aux CDD de plus de 6 mois (contre 12 mois actuellement) et prolongée jusqu’au 31 décembre.

Effective au 18 janvier 2016, cette mesure sera prise par un décret dès mercredi 20 janvier.

Consulter le dépliant d’information

Bannière Embauche PME

En savoir plus :

Pour en savoir plus, la rubrique dédiée du site du Ministère du Travail

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics