+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

En Paca, le F.U.I. a le vent en poupe !

| Publié le 2 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 21 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

17 projets labellisés en Paca dans le cadre du 18ème appel à projet FUI-Régions

- Promouvoir un environnement global favorable aux entreprises et à l’innovation, soutenir l’effort de recherche et de développement (R&D) déployé au sein des pôles de compétitivité, tels sont les objectifs du Fonds Unique Interministériel (F.U.I.).
Le FUI finance des projets de R&D collaboratifs* labellisés par les pôles, et portant sur le développement de nouveaux produits, procédés ou services à fort contenu innovant, susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme. La sélection des projets candidats à l’aide s’apparente à un concours, lancé deux fois par an, sous forme d’appel à projets : seuls les meilleurs projets sont sélectionnés.

- Fin mai 2014, 128 projets, dont 28 labellisés ou co-labellisés par un des 11 pôles PACA** ont ainsi été déposés sur la plateforme dédiée, témoignant du dynamisme des écosystèmes des pôles de compétitivité dans tous les domaines.
Le 25 septembre, les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des conseils régionaux et l’Association des Régions de France, ont annoncé le financement de 67 projets, sélectionnés dans le cadre du 18ème appel à projets du FUI-Régions.

- Le résultat régional mérite d’être souligné, avec 17 projets financés labellisés/co-labellisés par un pôle de compétitivité Paca, soit le quart des projets sélectionnés au niveau national, dont 14 projets faisant intervenir des partenaires (entreprises ou laboratoires) implantés sur la région.
Ce résultat témoigne de la qualité du travail conduit par nos pôles sur l’émergence et l’accompagnement des partenaires des projets, depuis leur détection jusqu’à leur formalisation concrète.
Le taux de réussite final à l’issue des différentes phases (pré-sélection technique, bouclage financier par la mobilisation des acteurs locaux des projets) est supérieur en Paca (60%) à la moyenne nationale (52%).

(*) associant au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation

(**) Les pôles de compétitivité implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
CAPENERGIE,EAU,EUROBIOMED,GESTION DES RISQUES ET VULNERABILITE DES TERRITOIRES,MER MEDITERRANEE,OPTITEC,PASS,PEGASE,SCS,TERRALIA,TRIMATEC.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics