+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accéder à l’emploi > L’insertion des Travailleurs Handicapés > Personnes en situation de handicap : lancement en septembre d’un appel à (...)

Personnes en situation de handicap : lancement en septembre d’un appel à projets pour la désignation des organismes de placement spécialisés

| Publié le 20 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

- Les organismes de placement spécialisés (OPS) en charge des missions d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés seront désignés dans le cadre d’un appel à projet qui sera lancé dans les tous premiers jours de septembre.

- Les personnes en situation de handicap ont vocation à être accompagnées dans le cadre de leurs parcours vers et dans l’emploi par les acteurs de droit commun du service public de l’emploi et de la santé au travail (Pôle Emploi, Missions Locales, services de santé au travail, organismes de sécurité sociale, …). Pour certaines d’entre elles, un accompagnement spécialisé est nécessaire afin de prendre en compte le handicap dans la construction de leur parcours professionnel.
Au titre de l’article L 5214-3-1 du Code du Travail, les organismes de placement spécialisés (OPS) en charge de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, verront, à compter du 1er janvier 2018, leurs missions élargies au maintien dans l’emploi, jusqu’ici pris en charge par différentes structures, dans le cadre de conventions qui prendront fin au 31 décembre 2017.

- Cette disposition, inscrite dans la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels vise à sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap, fragilisées par un contexte économique qui rend le marché du travail plus sélectif. Elle vise également à rendre plus simple et plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap elles-mêmes qu’aux employeurs publics et privés.

- Les OPS en charge de ces missions d’insertion et de maintien dans l’emploi, constituant un service d’intérêt économique général (SIEG), seront désignés dans le cadre d’une procédure d’appel à projet qui sera lancée dans les tous premiers jours de septembre par l’Etat, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle Emploi.

- Pour tout savoir sur cette procédure d’appel à projets (contenus, missions, structures éligibles, publics bénéficiaires, critères de sélection, conventionnement, consulter la note d’information

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics