+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises du patrimoine Vivant : les savoir-faire d’excellence de la (...)

Entreprises du patrimoine Vivant : les savoir-faire d’excellence de la région mis à l’honneur

| Publié le 10 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

- La Savonnerie Marseillaise de la Licorne, accueillera, du 1er juin au 31 juillet, une sélection de produits de 18 entreprises du patrimoine vivant (EPV) de la région. Cette exposition, coordonnée par la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à mettre en valeur le savoir-faire de ces entreprises locales d’exception : santons, faïences, spiritueux, savons, huile d’olive, mobilier, produits agro-alimentaires, sont autant de facettes qui témoignent de l’excellence des métiers dans notre région.

Lors de l’inauguration de l’exposition le 11 juin, plusieurs entreprises nouvellement labellisées ou dont le label vient d’être renouvelé, recevront leur diplôme en présence des élus politiques et consulaires régionaux.

- Qu’est-ce que le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » ?

- Aujourd’hui attribué à 1276 entreprises en France, dont 112 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le label, attribué pour une période de cinq ans, renouvelable, peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

-L’Institut Supérieur des Métiers assure l’instruction des demandes d’attribution du label en lien avec les services de l’Etat en région (Direccte) et les Chambres consulaires.
L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante et le label est ensuite décerné par Monsieur Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Madame Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation, et de l’économie sociale et solidaire.

- Découvrir les entreprises labellisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Consulter le dossier de presse national

- Consulter les chiffres clés

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics