+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > L’actualité > Epargne salariale : une Semaine dédiée pour tout comprendre

Epargne salariale : une Semaine dédiée pour tout comprendre

| Publié le 27 mars 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Conduite pour la troisième fois par une trentaine de partenaires et placée sous l’égide de l’AMF, l’AFG, la Direction générale du Travail, la Direction générale du Trésor et l’IEFP, la Semaine de l’épargne salariale a pour vocation d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique.
L’objectif est double :
- Faire comprendre les atouts de cette épargne aux salariés.
- Encourager les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs salariés et convaincre celles qui n’en disposent pas encore.


- La France reste pionnière et leader européen en matière d’épargne salariale : près de 11 millions de personnes, salariés et retraités sont concernés, représentant un encours de près de 125,5 milliards d’euros, et plus de 324.000 entreprises proposent un PEE(*) à leurs salariés, complété par un Perco (**) pour 217.000 d’entre elles.
Néanmoins, ces dispositifs et leurs bénéfices restent encore méconnus, tant des salariés que des entreprises. Les faire connaître est l’objectif de cette troisième édition de la Semaine de l’épargne salariale.

- A l’instar des éditions précédentes, la Semaine de l’épargne salariale fédère sur un site unique de nombreux contenus et événements. Parmi les nouveautés 2019 : des FAQs ainsi que 5 vidéos pédagogiques à découvrir.

"Les différents dispositifs d’épargne salariale permettent de partager les bénéfices de l’entreprise et d’intéresser les salariés à sa performance. Les TPE et PME utilisent encore trop peu ce dispositif. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement a décidé de supprimer le forfait social pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés. Afin de développer l’épargne salariale dans les PME et les TPE, j’incite les employeurs à mettre en place ces dispositifs et ainsi d’impliquer davantage les salariés dans la vie et la réussite de leur entreprise".
Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

(*) Le PEE, ou plan d’épargne entreprise est un système collectif d’épargne qui permet aux salariés (et aux dirigeants dans les petites entreprises) d’acquérir des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. Le PEE peut être mis en place au niveau de plusieurs entreprises n’appartenant pas au même groupe (plan d’épargne interentreprises).

(**) Le Perco, ou plan d’épargne pour la retraite collectif, est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur employeur. Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise (abondements). Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital.

En savoir plus :

Consulter le site dédié, et retrouvez de nombreux contenus et événements (articles, témoignages, web conférence, etc.).

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics