Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte
Demander une aide du Fonds Social Européen
Au troisième trimestre 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 338 970. Ce nombre baisse de 12,6 % sur le trimestre (soit –48 960 personnes) et progresse de 8,1 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 511 730 au troisième trimestre 2020. Ce nombre baisse de 1,7 % sur le trimestre (soit –8 630 personnes) et progresse de 4,3 % sur un an.
Cette publication annuelle de référence vise à éclairer l’action des pouvoirs publics et le débat social en fournissant un panorama des données relatives à l’environnement socio-économique régional.
La Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, présentent la situation de l’emploi, du marché du travail et des principales politiques de l’emploi de chacun de ces territoires.
Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 2ème trimestre 2020 : Note de conjoncture - T2 2020
La zone d’emploi constitue un territoire à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Il s’agit de l’espace le plus pertinent pour étudier le fonctionnement du marché du travail et pour adapter localement les politiques de l’emploi. Le nouveau zonage effectué par l’Insee et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du travail partage la France en 306 zones d’emploi contre 318 pour le précédent zonage datant de 2010. Il mobilise une nouvelle méthode dans un souci d’harmonisation et de comparaison européennes.