+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Le Fonds Social Européen

Fonds Social Européen

| Publié le 25 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 22 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Fonds Social Européen (FSE) constitue un des leviers majeurs de l’Union européenne dans sa politique de cohésion, dans sa création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le FSE a pour objectif « d’améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Plus ancien fonds structurel européen, le Fonds social européen (FSE) a pour objectif premier d’améliorer l’emploi et les possibilités de formation dans les pays de l’Union européenne. Il œuvre également à l’amélioration de la situation des personnes les plus vulnérables, menacées de pauvreté. Il intervient notamment sur la formation et la mobilité des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes.

CONCERTATION NATIONALE SUR LE FSE +

Tous les sept ans, la structure du fonds est actualisée et modifiée en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés européennes. La programmation 2014-2021 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il a déjà un nom : le FSE +

La DGEFP, en tant qu’autorité de gestion, ouvre une concertation nationale sur la programmation 2021-2027 du Programme opérationnel national.

Les gestionnaires et bénéficiaires du FSE sont invités à faire valoir leurs attentes particulières pour la période 2021-2027, sur la base de deux questions :

1 - selon vous, quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le Programme Opérationnel national 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
2 - concernant les 11 « objectifs spécifiques » du FSE+, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur PON en termes d’actions et de publics cibles ?

Toutes les parties intéressées peuvent faire valoir leurs attentes jusqu’au 15 novembre 2019 en s’adressant à la DGEFP, à l’adresse suivante :
->concertationfseplus@emploi.gouv.fr

En attendant, le service FSE de la Direccte vous invite à visiter le site du FSE national : http://www.fse.gouv.fr/concertationfseplus

En savoir plus :

Le service Fonds social européen (SFSE) de la Direccte PACA assure, pour le compte du préfet de région, le pilotage stratégique, la mise en œuvre et la gestion des crédits des volets déconcentrés des programmes opérationnels nationaux FSE 2014-2020 et Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) 2015-2017 en veillant à la bonne articulation de la mobilisation de ce levier financier avec la stratégie régionale définie en matière de politiques de l’emploi et d’insertion professionnelle.

Il assure également la clôture du programme FSE 2007-2013.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics