+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > L’égalité professionnelle > Index Egalité Professionnelle : les services du ministère du Travail (...)

Index Egalité Professionnelle : les services du ministère du Travail mobilisent un important dispositif d’accompagnement

| Publié le 19 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 17 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une conférence de presse de présentation du dispositif d’accompagnement a été organisée par la Direccte le jeudi 19 décembre 2019.

Au 1er mars 2020, puis chaque année au 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour les y aider, le ministère du Travail déploie un large dispositif d’accompagnement, et mobilise auprès d’elles des ambassadeurs issus du monde de l’entreprise.

Dans un contexte où la rémunération des femmes demeure en moyenne inférieure de 9 % à celle des hommes, l’égalité professionnelle constitue un enjeu de justice sociale en même temps que de performance. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat, traduite dans la Loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel par la création de l’Index de l’égalité professionnelle.

Au 1er mars 2020, puis chaque année au 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront établir, publier, et transmettre à la Direccte un « Index de l’égalité professionnelle », conçu comme un outil simple de mesure des écarts et de mise en évidence des points de progression sur lesquelles l’entreprise doit s’engager.

Afin d’aider les entreprises à calculer leur Index, les services de la Direccte mettent en place un important dispositif d’accompagnement, qui comporte notamment une hot line, un calculateur en ligne, des classes virtuelles, et des stages de formation. Enfin, pour sensibiliser les entreprises au plus près des territoires, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a nommé dans chaque région des ambassadeurs de l’égalité professionnelle. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont Aurore Sun, présidente de la délégation Marseille du réseau Femmes Chefs d’Entreprises et Gilles Morestin, dirigeant de deux PME de 90 et 35 salariés qui ont accepté de prendre en charge cette mission.

Une conférence de presse de présentation du dispositif a associé la représentante de la Direccte et les deux ambassadeurs désignés par la ministre.

Consulter le dossier de presse

En savoir plus :

L’index égalité professionnelle en quelques lignes : consulter notre flyer

--

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics