L’actualité

Bloctel : un dispositif gratuit pour se protéger des démarchages téléphoniques abusifs.

Depuis la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, tout consommateur peut s’inscrire sur une liste d’opposition lui permettant de ne plus être démarché téléphoniquement. Cette liste, mise en place par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et baptisée BLOCTEL, est accessible (...)
L’actualité - 15 mars 2017

Euro 2016, Opération Interministérielle Vacances… les services de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des fraudes veillent à la protection des consommateurs.

-Euro 2016 : un évènement majeur qui appelait une vigilance particulière Organisé entre le 10 juin et le 10 juillet, l’Euro 2016 avait d’emblée été ciblé par la DGCCRF comme une des priorités du Programme d’Action 2016. Une priorité qui prenait en Paca une importance toute particulière, puisque la région accueillait 10 des matches (dont un quart de (...)
L’actualité - 21 octobre 2016

Protection des consommateurs pendant la période des vacances : les services de la consommation renforcent leurs contrôles du 1er juin au 15 septembre dans le cadre de l’OIV 2016

Les résultats enregistrés dans notre région lors de l’opération 2015 ont révélé un taux d’anomalies moyen de 32%, 26% pour les commerçants non sédentaires (marchés), 42% dans l’hébergement et jusqu’à 47% dans la restauration commerciale, donnant lieu à 494 avertissements, 333 mesures de police administrative, et près de 321 procès-verbaux. Une situation qui (...)
L’actualité - 3 juin 2016

Près de 1100 établissements visés par les opérations de contrôle renforcées des services de la DGCCRF à l’occasion des fêtes de fin d’année

Par l’intense activité commerciale qu’elles génèrent, les fêtes de fin d’année représentent un enjeu économique important. Ce pic d’activité ne doit pas pour autant être l’occasion de négligences, voire d’abus de la part des professionnels. C’est le sens de la mobilisation particulière qu’a demandée Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du (...)
L’actualité - 9 février 2016

La DGCCRF et la sécurité des jouets

La DGCCRF mène chaque année un plan de contrôle afin d’évaluer le respect de la réglementation des opérateurs du secteur des jouets et d’identifier d’éventuels produits dangereux commercialisés en France. Sur les 13 000 actions de contrôle conduites en 2014, tous établissements confondus, le taux d’anomalie relevé a été pratiquement constant (8,2%) sur (...)
L’actualité - 4 décembre 2015
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics