+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > La Direccte Paca soutient la candidature régionale en réponse à l’appel à (...)

La Direccte Paca soutient la candidature régionale en réponse à l’appel à projets gouvernemental pour le déploiement de Réseaux Electriques Intelligents

| Publié le 20 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région historiquement active sur le secteur de l’énergie, et en particulier la gestion des réseaux électriques. De l’aménagement hydroélectrique de la Durance jusqu’au « filet de sécurité » déployé par RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, pour sécuriser l’alimentation électrique de l’Est-Paca, en passant par ITER ou les premiers démonstrateurs de réseaux électriques intelligents, cette histoire témoigne de l’audace technique et des compétences des entreprises présentes sur le territoire.

L’écosystème des réseaux électriques en Paca est remarquable : fédéré autour des pôles de compétitivité Capénergies et SCS, il comprend plus de 300 organismes couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche à l’industrie. Ces 2 pôles de compétitivité sont à l’origine de la création de l’association « Smart Grid France ».

Dans le cadre du programme de la « Nouvelle France Industrielle » initié par l’Etat, un appel à candidature et à projets a été lancé, sous l’égide des ministres en charge de l’économie et de l’énergie, pour retenir un territoire de déploiement à grande échelle des technologies des réseaux électriques intelligents. Sur ce territoire, un cœur de technologies nouvelles sera déployé par les gestionnaires de réseaux, et des projets complémentaires, en partenariat public-privé, viendront enrichir les connaissances et technologies smart-grid et renforcer l’effet de vitrine internationale souhaité par le Gouvernement, pour le plus grand bénéfice des entreprises françaises.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a porté une candidature en réponse à l’appel à projets, avec les collectivités locales suivantes : Métropôle Nice-Côte d’Azur, Pays « Serre-Ponçon Ubaye Durance », Département des Alpes de Haute Provence, EPCI Provence-Verdon, Communauté du Pays d’Aix, Communauté de Marseille Provence et Syndicat Ouest Provence. Le dossier complet de candidature a été remis le vendredi 17 juillet, et le choix de la zone retenue interviendra à la rentrée.

Par l’intermédiaire de son appui aux pôles de compétitivité Capénergies et SCS, ainsi que par sa connaissance de l’écosystème et des entreprises régionales, la DIRECCTE Paca apporte son soutien à cette candidature. Elle participe également à son comité opérationnel.

En savoir plus :

Lire le communiqué de presse relatif à l’appel à projets

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics