+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > La Fête de la Gastronomie : 3 jours offerts à tous, pour célébrer la (...)

La Fête de la Gastronomie : 3 jours offerts à tous, pour célébrer la gastronomie et mettre en valeur ses acteurs !

| Publié le 1er septembre 2016 | Dernière mise à jour le 12 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences…Il y en a pour tous les goûts. Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.
Après une cinquième édition qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs et près de 300 000 professionnels, la Fête de la Gastronomie revient cette année encore pour trois jours de festivités garanties, partout en France, les 23, 24 et 25 septembre 2016.

- La gastronomie, un enjeu économique majeur

La gastronomie en France, c’est :

- Près de 87 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le
5ème secteur pourvoyeur d’emplois.
- Plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche.
- Plus de 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table.
- 13,5 % des dépenses des touristes étrangers.

- La Fête de la Gastronomie : valeurs et objectifs

La Fête de la Gastronomie est créatrice de nouvelles opportunités en France et à l’étranger. De nombreux Français l’apprécient : elle promeut des valeurs de partage, d’échange et de découverte. Ses ambitions sont à la hauteur de son potentiel :

- Créer la première offre touristique gastronomique pour le pays.
- Mettre en lumière la richesse et la qualité des produits qui composent notre gastronomie.
- Encourager les professionnels du secteur en valorisant la qualité de leur travail et leur investissement.
- Rendre la gastronomie accessible à tous : des enfants aux personnes âgées en passant par les publics les plus fragilisés.
- Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des perspectives nouvelles tant aux professionnels de la
gastronomie qu’aux nombreux amateurs.

- La thématique 2016 : les cuisines populaires

Chaque année, l’évènement met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Le thème choisi pour illustrer cette 6ème édition est à l’image de la Fête de la Gastronomie : généreux, fédérateur et créatif.
Les cuisines populaires appartiennent à tous. Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles et se nourrissent de la diversité, du monde, de la rue et de l’imaginaire collectif.
Elles se réinventent sans cesse à la maison, dans les cuisines, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi et surtout des cuisines de goût qui valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire des nombreux acteurs de la gastronomie.
Ces trois jours de fêtes seront donc l’occasion de se réunir autour de professionnels pour apprendre et se perfectionner car il n’est jamais trop tard pour savoir lever un filet, monter des blancs en neige ou tourner un artichaut.

Suivez l’actualité de la Fête de la Gastronomie :

Alors, soyez au rendez-vous !

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics