+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’accès à l’emploi > L’emploi des jeunes > La Garantie Jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur : bilan 2015 et (...)

La Garantie Jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur : bilan 2015 et perspectives 2016

| Publié le 25 mars 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Destinée aux jeunes de 16-25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail, la Garantie Jeunes vise à leur donner accès à l’intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Avec ce dispositif, ils bénéficient pendant un an :
- d’un accompagnement intensif sur plusieurs mois pour les préparer à l’univers de l’entreprise assuré par la mission locale dont ils dépendent ;
- d’immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) les confrontant aux situations réelles en entreprise ;
- d’une aide financière de 461,26 euros mensuels pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Une aide dégressive au fur et à mesure qu’ils perçoivent des revenus de ses activités.

- En Paca, la Garantie Jeunes a été expérimentée sur deux territoires : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse (8 Missions Locales au total).

- Depuis le démarrage du dispositif en octobre 2013, 4 178 jeunes sont entrés dans le programme en région, dont 2138 au titre de l’année 2015 soit près de 87% de l’objectif fixé.

- Plus de 83% des jeunes bénéficiaires appartiennent au public ciblé par le dispositif (contre 78,6 % pour la France). Plus de 58% ont un niveau inférieur ou égal au niveau V, et près de 30% résident dans un quartier prioritaire.

- En 2016, 9 missions locales supplémentaires intégreront l’expérimentation à compter d’avril, portant à 17 le nombre des Missions Locales engagées dans le programme dans notre région, avec un objectif global de plus de 2950 entrées dans le dispositif cette année.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics