+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > Le dialogue social > La négociation collective > La négociation collective d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur (...)

La négociation collective d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

| Publié le 20 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Plus de 3 000 accords par an.

La négociation collective entre les partenaires sociaux est vivace dans les entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 3 000 et 4 000 accords y sont signés chaque année, dont 60 % portent sur l’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne).

Ce nombre est plus élevé certaines années dans le cadre de dispositifs spécifiques ou temporaires conditionnant certaines exonérations à la conclusion d’un accord collectif.
Dans les TPE, cette négociation porte presque exclusivement sur l’épargne salariale. Sur les autres thèmes (salaires, temps de travail, formation, conditions de travail...), 85 % des accords proviennent d’entreprises de 50 salariés et plus.

- La publication Théma n°31 de la Direccte PACA (Service Etudes Statistiques Evaluation) présente le bilan d’ensemble de cette négociation d’entreprise dans la région en 2010.

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics