+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > Le dialogue social > La négociation collective > La négociation collective d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur (...)

La négociation collective d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

| Publié le 20 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Plus de 3 000 accords par an.

La négociation collective entre les partenaires sociaux est vivace dans les entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 3 000 et 4 000 accords y sont signés chaque année, dont 60 % portent sur l’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne).

Ce nombre est plus élevé certaines années dans le cadre de dispositifs spécifiques ou temporaires conditionnant certaines exonérations à la conclusion d’un accord collectif.
Dans les TPE, cette négociation porte presque exclusivement sur l’épargne salariale. Sur les autres thèmes (salaires, temps de travail, formation, conditions de travail...), 85 % des accords proviennent d’entreprises de 50 salariés et plus.

- La publication Théma n°31 de la Direccte PACA (Service Etudes Statistiques Evaluation) présente le bilan d’ensemble de cette négociation d’entreprise dans la région en 2010.

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics