+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > La note de conjoncture du 4e trimestre 2018 - Moins de créations d’emplois (...)

La note de conjoncture du 4e trimestre 2018 - Moins de créations d’emplois salariés et moins de chômage en 2018

| Publié le 5 avril 2019 | Dernière mise à jour le 12 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Téléchargez le dernier exemplaire de cette publication trimestrielle, réalisée par le Service études, statistiques et évaluation, portant sur le 4e trimestre 2018 : Note de conjoncture - T4 2018

Au 4e trimestre 2018, la croissance de l’emploi salarié s’interrompt en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après une progression très faible au cours des deux trimestres précédents (+0,1 % par trimestre). Au total sur l’ensemble de l’année, les créations d’emploi ralentissent, particulièrement dans l’intérim. En réaffectant chaque intérimaire à son secteur d’activité employeur, la décélération annuelle concerne le tertiaire marchand, principal pourvoyeur d’emplois dans la région, et surtout la construction. Dans le tertiaire non marchand, les effectifs se redressent, effaçant la baisse de 2017. L’industrie est le seul secteur où les besoins de mains d’œuvre augmentent fortement en 2018. Parallèlement, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé poursuit sa baisse, mais sur un rythme de plus en plus modéré.

Fin 2018, le taux de chômage recule de 0,4 point par rapport au 3e trimestre et s’établit à 10,2 % de la population active, son plus bas niveau en huit ans. Depuis le redémarrage de l’emploi en 2015, le taux de chômage est globalement orienté à la baisse, malgré quelques soubresauts. Après dix ans de hausse ininterrompue, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité et en activité réduite (catégories A, B, C) ne progresse presque plus en rythme annuel.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance modérée de l’activité nationale en 2018 : le PIB augmente de 0,3 % par trimestre au 2e semestre, après +0,2 % au 1er semestre.

La Note de conjoncture de la Direccte Paca apporte, tous les trimestres, un éclairage sur la situation régionale de l’emploi et du marché du travail et sur les principales politiques de l’emploi mises en œuvre en Paca. L’ensemble des données sources qui servent à l’élaboration de cette note sont consultables dans le Tableau de bord des indicateurs clés de la Direccte Paca.

A compter de ce trimestre, soit à partir de la publication portant sur les résultats du 4e trimestre 2018, la Note de conjoncture régionale est complétée par un éclairage conjoncturel pour chaque département. Sous forme de diaporama, ces documents prêts à l’emploi, disponibles à la fois en Powerpoint et en PDF, présentent la situation de l’emploi, du marché du travail et des principales politiques de l’emploi de chacun de ces territoires.

Vous pouvez les télécharger dans la rubrique « Etudes et statistiques » - « Les outils de pilotage territorialisés » : http://paca.direccte.gouv.fr/Les-outils-de-pilotage-territorialises

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics