+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > La prévention des risques

La prévention des risques

Guide régional à l’attention des Maîtres d’Ouvrage (MOA) - DIUO

Un guide régional a été élaboré avec la CARSAT, l’OPPBTP et la DIRECCTE PACA. Ce document rappelle les obligations réglementaires à respecter par le MOA dans les choix des dispositions et /ou dispositifs retenus pour assurer la sécurité des opérations ultérieures sur l’ouvrage. Il est accompagné d’une note technique qui propose quelques exemples de (...)
BTP - 2 octobre 2017

Dérogations pour les travaux interdits aux jeunes mineurs

Les jeunes travailleurs peuvent être affectés à des travaux légers (art. D. 4153-4 code du travail). En revanche, il est interdit de les affecter à des travaux dangereux mentionnés dans le code du travail (art. L. 4153-8 et D. 4153-15 code du travail). Toutefois, pour les besoins de leur formation professionnelle et sous certaines conditions, les (...)

Conférence régionale pour les distributeurs et conseillers techniques en produits phytopharmaceutiques

Pour aider les distributeurs et conseillers techniques en produits phytopharmaceutiques à assurer leur mission de conseil pour l’usage en sécurité des produits phytopharmaceutiques, la DIRECCTE, la DRAAF, la MSA et les Commissions Paritaires d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT) de la région organisent une conférence le 22 (...)
La prévention des risques - 6 octobre 2016

Dérogation aux travaux interdits pour les mineurs : le point après un an de simplification administrative

Après trois éditions consacrées aux dispositifs d’accompagnement à l’emploi et un numéro consacré à la lutte contre les fraudes au détachement de travailleurs, le cinquième numéro d’Emploi ! aborde cette fois les évolutions de la procédure en matière de dérogation aux travaux interdits pour les mineurs. Un processus de simplification voulu par le décret du 2 (...)

Journées de contrôle « Chutes de hauteur » dans le BTP : le bilan 2014

Le secteur du BTP enregistre un niveau élevé d’accidents du travail graves et mortels. La prise en compte du risque de chute de hauteur dans la coordination SPS (Sécurité et protection de la Santé) constitue un élément important de sa prévention. Identifié comme une priorité à la fois nationale et régionale, la prévention de ce risque a donné lieu à la (...)
BTP - 13 mai 2015
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics