Nos services en département
 
Le portail du Compte Personnel d'Activité
 

Lien l'europe en paca Faire appel au F.S.E.

 
Saisir l'administration par voie électronique
 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > Le dialogue social

Le dialogue social

Les moyens à disposition des représentants du personnel : formation et expertise

Les formations obligatoires à destination des membres des CHSCT Les représentants du personnel au CHSCT bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions. Cette formation est renouvelée au bout de 4 ans, consécutifs ou non, d’exercice du mandat. Dans les établissements où il n’existe pas de CHSCT, et dans lesquels les délégués du (...)

Le dialogue social territorial en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le dialogue social se développe au niveau territorial, régional, départemental ou local, sur des thématiques concernant à des degrés divers les conditions de travail, d’emploi et de vie des actifs de la région. Il s’illustre notamment depuis 2008, au travers de la Conférence Régionale du Travail de PACA. Cette instance permet la mobilisation sur des (...)

Les modalités d’agrément

Les agréments afin de dispenser les formations obligatoires aux membres des CHSCT et des CE sont délivrés au niveau régional. La DIRECCTE est chargée de l’instruction des dossier et de leur présentation devant Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP). Après validation par ce comité, un arrêté préfectoral (...)

L’expertise CHSCT

De nouvelles modalités d’agrément des experts CHSCT Depuis le 1er janvier 2012, la procédure d’agrément et le contrôle de l’activité des experts intervenant auprès des CHSCT sont davantage encadrés. Le décret et l’arrêté du 23 décembre 2011 codifiés aux articles R 4614-6 à 20 du code du travail précisent ces nouvelles modalités d’agrément. Les cas de (...)
L’expertise CHSCT - 3 octobre 2012

La négociation collective d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

La négociation collective entre les partenaires sociaux est vivace dans les entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 3 000 et 4 000 accords y sont signés chaque année, dont 60 % portent sur l’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne). Ce nombre est plus élevé certaines années dans le cadre de dispositifs spécifiques ou (...)
La négociation collective - 20 décembre 2011
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics