+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développer son entreprise > Le commerce et l’artisanat > Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) : l’excellence des savoir-faire (...)

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) : l’excellence des savoir-faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’honneur

| Publié le 19 mars 2018 | Dernière mise à jour le 20 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le patrimoine marseillais à l’honneur !

Crédit photo Frédéric Badani - mars 2018

Le 15 mars 2018, a eu lieu la remise de diplôme du Label Entreprise du Patrimoine Vivant à la maison Santons Marcel Carbonel à Marseille, avec la Direccte PACA et Madame Sabine Bernasconi, Maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille.
L’entreprise familiale des Santons Marcel Carbonel, forte de ses quatre générations de santonniers, prolonge ce travail commencé en 1935.
(Crédit photo Frédéric Badani - mars 2018)

Qu’est-ce que le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" ?
Aujourd’hui attribué à 1419 entreprises en France (au 31-12-17), dont 115 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le label, attribué pour une période de cinq ans, renouvelable, peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.
L’Institut Supérieur des Métiers assure l’instruction des demandes d’attribution du label en lien avec les services de l’Etat en région (Direccte) et les Chambres consulaires.
L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante et le label est ensuite décerné par le Ministère ou secrétariat d’état compétent.

Découvrir les entreprises labellisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consulter le dossier de presse national

En savoir plus :

En savoir plus sur les critères d’éligibilité, les avantages, connaître les entreprises labellisées, télécharger le dossier de candidature.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics