+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’accompagnement des entreprises > Le commerce et l’artisanat > Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 : "Futurs en transmission" - du (...)

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018 : "Futurs en transmission" - du 3 au 8 avril 2018

| Publié le 22 mars 2018 | Dernière mise à jour le 26 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

LA TRANSMISSION AU COEUR DES JEMA 2018

La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. De nombreuses actions pédagogiques, comme le Prix Avenir Métiers d’Art ou le programme éducatif « À la découverte des métiers d’art », ont été développées ces dernières années pour mettre en valeur ce secteur dynamique, moteur de l’économie française et témoin de la richesse culturelle de notre territoire.

LES JEMA : LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DÉDIÉ AUX MÉTIERS D’ART

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

UNE MANIFESTATION INITIÉE PAR L’INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D’ART

Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’INMA est l’acteur public et expert avisé du secteur. Il opère une veille active, fournit des données, produit des outils d’information, dispose d’un fonds documentaire unique et met en oeuvre des actions à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur. Ambassadeur de la nouvelle image des métiers d’art, l’INMA coordonne non seulement les JEMA depuis leur création mais organise aussi chaque année le Prix Avenir Métiers d’Art, seul prix dédié aux jeunes en formation dans les filières du secteur et véritable tremplin pour les jeunes talents. L’INMA coordonne également le dispositif Maîtres d’art - Élèves, programme de formation unique en Europe destiné à préserver les savoir-faire remarquables du secteur des métiers d’art en assurant leur transmission.

L’INMA s’appuie sur un réseau de structures partenaires pour coordonner les JEMA en région : services de l’État en région, Direccte, Conseils régionaux, réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

- Consulter le dossier de presse national

- Consulter la liste des évènements en Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Consulter le bilan 2017 des évènements des JEMA.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics