Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur - État (...)

Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur - État de la négociation, apports et limites

| Publié le 27 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics. Elle constitue également un enjeu majeur de la politique sociale des entreprises. Au-delà de l’analyse de la pertinence des textes négociés, il est question d’apprécier comment les entreprises ont répondu à leurs nouvelles obligations légales : les acteurs de la négociation se sont-ils appropriés la démarche préconisée par la loi ? Quel est l’apport de l’accord négocié ? A-t-il permis de faire émerger une dynamique spécifique visant la réduction des inégalités ? Pourquoi l’égalité professionnelle tarde-t-elle à devenir un « bien commun » ?

Pour comprendre comment les acteurs de la négociation, employeurs et représentants du personnel, se sont emparés de la thématique de l’égalité professionnelle, l’ORM et le Service études, statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont conjointement interrogé directement sur le terrain ces acteurs et analysé les textes issus de leurs négociations en 2018 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire l’étude "Les accords sur l’égalité professionnelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur - État de la négociation, apports et limites" (ORM - Grand angle - N° 22 - juin 2020)

--

Webmestre |