+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > Les chiffres du marché du travail du mois de novembre 2013

Les chiffres du marché du travail du mois de novembre 2013

| Publié le 10 janvier 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Fin novembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 297 708 en PACA, soit une hausse de +0,6 % par rapport au mois dernier (+1 696 personnes). Toutefois, cette augmentation est à interpréter avec précaution. Elle s’apparente à une correction technique puisqu’elle fait suite à la baisse de -0,4 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A et à la hausse de ceux de catégories B et C (activité réduite) au mois d’octobre, en lien avec les vendanges tardives. Ce phénomène, prégnant dans le Vaucluse, avait en effet entraîné une sortie des listes de la catégorie A d’une partie des demandeurs d’emploi qui s’étaient réinscrits ensuite en catégories B et C.

Au total, comme le mois dernier, ce sont donc les évolutions mensuelles des catégories A, B, C qu’il faut privilégier pour neutraliser les effets de transferts entre catégories. Ainsi, fin novembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 415 308, soit une baisse de -0,5 % par rapport à fin octobre (-2 007 demandeurs d’emploi). Ce recul s’observe dans tous les départements de la région.

Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie E (en contrats aidés, et donc non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) est en hausse de +3,1% fin novembre 2013, soit le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis juillet 2010. Cela témoigne de la vitalité du traitement social du chômage dans la région Paca.

Enfin, il faut rappeler que la notion de "demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi" est une notion différente de celle de "chômeurs" au sens du Bureau international du travail (BIT). C’est cette dernière que l’Insee retient pour calculer le taux de chômage en moyenne trimestrielle.

Ainsi, dans notre région, au troisième trimestre 2013, le taux de chômage a progressé de +0,1 point par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 12 % de la population active. Au niveau national, la hausse trimestrielle est également de +0,1 point (10,5%).

- Lire le communiqué de presse

- Lire l’analyse détaillée dans Première Info novembre 2013

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics