Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > Les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur et leur gestion des (...)

Les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines - Une typologie des secteurs d’activité pour une nouvelle lecture du tissu économique

| Publié le 17 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Qu’ont en commun l’industrie chimique et la métallurgie ? Le même opérateur de compétences depuis la dernière réforme de la formation, l’OPCO 2i. Mais aussi une proximité en matière de gestion et de mobilisation de la main-d’œuvre au plan régional. C’est ce que démontre cette étude réalisée par l’ORM et le Service études, statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte Provence - Alpes - Côte d’Azur. Basée sur une typologie sectorielle, elle permet de dépasser les distinctions usuelles (services, construction, industrie) en rassemblant des secteurs qui a priori n’ont pas de rapport entre eux.

Sept profils distincts, qui prévalent en matière de gestion des ressources humaines dans les entreprises de la région, sont ainsi mis en évidence.

Des enjeux et perspectives opérationnelles sont formulés pour chacun des sept groupes, en termes d’amélioration des pratiques de GPEC, de sécurisation des parcours des salariés, de formation ou encore d’attractivité des métiers et des secteurs.

Cette nouvelle lecture du tissu économique régional, permet ainsi d’éclairer les pouvoirs publics et les acteurs socioéconomiques sur les actions qu’ils peuvent conduire en faveur de l’emploi et du développement économique sur le territoire.

Lire l’étude "Les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines - Une typologie des secteurs d’activité pour une nouvelle lecture du tissu économique" (ORM - Grand angle - N° 18 - janvier 2020)

--

Webmestre |