Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > Pacea et Garantie jeunes : les nouveaux indicateurs sur l’accompagnement des (...)

Pacea et Garantie jeunes : les nouveaux indicateurs sur l’accompagnement des jeunes du tableau de bord de la Direccte Paca

| Publié le 3 mars 2020 | Dernière mise à jour le 4 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Tableau de bord des indicateurs clés de la Direccte Paca, réalisé et mis à jour en continu par le Service études, statistiques et évaluation (Sese), est désormais enrichi de deux indicateurs sur l’accompagnement des jeunes (Pacea et Garantie jeunes). Retrouvez les illustrations synthétiques et les données détaillées en série longue de ces nouveaux indicateurs dans la rubrique « Politiques d’aide à l’emploi » du tableau de bord.

Mis en place en 2017, le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.

Il est précédé d’un diagnostic initial réalisé entre le conseiller de la mission locale et le jeune qui permet d’identifier la situation, les besoins ou les attentes du jeune. Le Pacea est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une période maximale de 24 mois consécutifs. Chacune d’entre elles peut comporter des périodes de formation, des situations professionnelles, des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel.

Le Pacea ouvre droit à une allocation ponctuelle selon la situation et les besoins du jeune, qui ne peut pas excéder le montant mensuel du RSA hors forfait logement.

La Garantie jeunes, droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation (NEET), constitue une modalité spécifique, particulièrement intensive, du Pacea. D’une durée de 12 mois, elle peut être prolongée de 6 mois.

--

Webmestre |