+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Parrainage : appel à projets 2019

| Publié le 11 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’appel à projets 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement du parrainage validé lors du CIEC du 6 mars 2015 et confirmé par l’instruction DGEFP/MIJ/CGET/ 2016/67 du 8 mars 2016.

Il contribue à renforcer la mobilisation de l’Etat, DIRECCTE et DRDJSCS, portée dans le cadre de la Charte régionale du parrainage vers l’emploi conclue le 30 mars 2006 conclue le 30 mars 2006, en faveur des publics en difficulté d’insertion sur le marché du travail.

Le Parrainage vers l’emploi

Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leur expérience et leurs réseaux. Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.

Le parrainage ne constitue pas une mesure isolée ou supplémentaire, mais un renforcement de l’accompagnement des personnes rencontrant le plus des difficultés d’insertion sur le marché du travail. Il conforte ainsi ce public dans son parcours d’accès, de maintien à l’emploi et vise également à appuyer l’employeur dans sa démarche de recrutement. Le parrainage est destiné aux personnes volontaires et motivées, engagées dans une démarche active de recherche d’emploi et dont le projet professionnel est défini ou en cours de l’être.

Le parrainage vers l’emploi constitue ainsi :

• Pour la DIRECCTE, un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et contre toutes les formes de discrimination sur le marché du travail.

• Pour la DRDJSCS, une partie intégrante de la lutte contre toutes les formes de discriminations pour les publics, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville...

... téléchargez le guide du candidat.

Le dossier de réponse à l’appel à projets

En savoir plus :

Calendrier : Organisation générale de l’appel à projets
► Lancement de l’appel à projet : mise en ligne sur le site internet des documents supports : Le 11 février 2019.
Dépôt des réponses : les projets sont transmis par chaque opérateur, sous couvert de l’animation de réseau au plus tard le 1er mars 2019 par voie électronique et papier (le cachet de la poste faisant foi).
► Instruction technique des projets (admission, éligibilité, évaluation, révision) et décision du comité de pilotage régional (lors de la commission d’instruction composée des financeurs) : le 20 et 21 mars 2019.
► Validation des projets et de la programmation en comité de sélection régional parrainage : le 21 mars 2019.
► Notification à l’organisme de la décision par le comité de sélection régional parrainage : fin mars 2019.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics