+ services en département
 
Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > L’actualité > Plan Régional Santé au Travail 3 : 58 actions au service de la santé au (...)

Plan Régional Santé au Travail 3 : 58 actions au service de la santé au travail dans notre région !

| Publié le 18 juin 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Engagé pour 5 ans, de 2016 à 2020, le 3ème Plan Régional Santé au Travail a pour vocation d’accompagner les dynamiques collectives sur le champ de la santé au travail dans les entreprises et les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ses orientations se structurent autour de trois axes de travail : promouvoir l’appropriation d’une culture de la prévention, améliorer la qualité de vie au travail et le maintien dans l’emploi, renforcer les ressources de la politique de prévention.
Le premier bilan des actions conduites est publié !

- Un bilan très encourageant que celui que la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de publier sur le site dédié qu’elle anime autour du PRST 3 ! Ce sont en effet pas moins de 31 porteurs de projets qui se sont mobilisés, autour de 58 actions construites dont le bilan propose aujourd’hui la restitution.
- Près de la moitié d’entre elles portent sur la prévention des risques prioritaires et la promotion de la culture de prévention, autour des enjeux prioritaires de santé au travail que sont la prévention des risques chimiques et cancérogènes, des risques psychosociaux, des troubles musculo-squelettiques, et le développement d’initiatives visant à inscrire la culture de prévention au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Un tiers d’entre elles visent l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et expérimentent des actions de développement et d’accompagnement des démarches QVT, le maintien en emploi et une meilleure transversalité entre les politiques de santé publique et de santé au travail. Le troisième axe, visant à développer les ressources de la politique de santé au travail , regroupe des démarches structurantes telles que la collecte des données de santé, l’observation et le suivi des actions conduites, des études et recherches variées.

- Les moyens mobilisés par les porteurs de projet peuvent prendre diverses formes : accompagnement des acteurs de l’entreprise (salariés, représentants du personnel, employeurs) ou montée en compétence (appui méthodologique, production d’outils, information, sensibilisation, formation, travail en réseau, et communication.

- Découvrez toutes les actions sur le site du PRST3 !

En savoir plus :

Consulter le bilan

--

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics