+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Travail et relations sociales > L’actualité > Sécurité et la santé des travailleurs : les conseils pratiques par secteur (...)

Sécurité et la santé des travailleurs : les conseils pratiques par secteur d’activité

| Publié le 15 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Parce que la protection des salariés constitue notre préoccupation majeure et parce que la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés, une cellule d’experts, exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, a été mise en place par le Ministère du Travail.

- Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19.Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité.

- Le ministère du travail a rappelé que, pour remplir son obligation en matière de santé et de sécurité des salariés pendant l’épidémie, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures permettant le respect des gestes barrière et de distanciation préconisées par le gouvernement :

- Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, afin de formuler des préconisations permettant de répondre à ce double enjeu de continuité et de protection. Elle produit en particulier des fiches pratiques par métier ou secteurs d’activité afin que les entreprises de toutes tailles puissent se les approprier et mettre en œuvre les préconisations formulées.

- Un grand nombre de fiches sont d’ores et déjà à votre disposition : chauffeurs-livreurs, travail en caisse,travail en boulangerie, travail dans un garage,activité agricole, travail dans un commerce de détail, travail sur un chantier de jardins et espaces verts, travail dans l’élevage, restauration collective et vente à emporter, abattoirs, travail en caisse... et de nombreuses autres encore !

- Consulter toutes les fiches sectorielles mises à jour

-  Certaines branches professionnelles ou secteurs d’activité ont d’ores et déjà produit des recommandations en vue d’assurer la continuité de l’activité tout en assurant la protection des salariés. Celles d’entre elles qui auraient d’ores et déjà produit des préconisations (qu’elles couvrent ou non les activités mentionnées ci-dessus), sont invitées à adresser leurs travaux, afin de mieux coordonner les actions mises en œuvre à l’adresse suivante : intefp.taskforce-covid19@travail.gouv.fr

« Notre capacité à construire ensemble des outils pratiques avec la réactivité nécessaire permettra à la fois de garantir la protection des salariés et donc de restaurer la confiance pour un continuer le travail en toute sécurité. » Muriel Pénicaud, Ministre du travail.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre |