+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Accéder à l’emploi > Les emplois d’avenir > Préparer la sortie d’un jeune à l’issue d’un emploi d’avenir : le panorama des (...)

Préparer la sortie d’un jeune à l’issue d’un emploi d’avenir : le panorama des outils mobilisables

| Publié le 15 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Apporter à chaque jeune une solution lui permettant l’accès à une insertion durable à l’issue d’un Emploi d’Avenir est un objectif partagé par l’ensemble des partenaires, et particulièrement le jeune, son employeur et son tuteur, son référent Mission Locale ou CAP Emploi.

Le panorama des dispositifs mobilisables à la sortie d’un Emploi d’Avenir présente en détail et de manière opérationnelle les différentes solutions possibles.

- Anticiper la sortie du jeune à l’issue de son Emploi d’Avenir est une des conditions de réussite de son parcours vers l’emploi. Afin d’éviter les ruptures de continuité, la préparation de cette sortie doit être engagée dans les 3 mois précédent l’échéance du contrat. Elle nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués et en premier lieu les Missions Locales et les Cap Emploi chargés par l’Etat de l’accompagnement des salariés en Emploi d’Avenir.

- Une des étapes de cet accompagnement est l’entretien de préparation à la sortie, qui doit intervenir au plus tard 2 mois avant l’échéance du contrat. il a pour but de :
- valoriser l’expérience, les compétences et les qualifications que le jeune a acquises.
- confirmer les possibilités de maintien du jeune chez le même employeur ou engager activement un accompagnement à la recherche d’emploi ( en lien éventuellement avec l’employeur qui peut mobiliser son réseau professionnel).
C’est l’occasion de réaliser l’attestation d’expérience professionnelle et d’envisager les différentes solutions possibles à l’issue de l’Emploi d’Avenir.

- Consulter le panorama des dispositifs

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics