Nos services en département
 
Le portail du Compte Personnel d'Activité
 

Lien l'europe en paca Faire appel au F.S.E.

 
Saisir l'administration par voie électronique
 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste

Se former

Cette rubrique présente les grands dispositifs nationaux ADEC, EDEC, GPEC, VAE, Compétences clés, mis en oeuvre par la Direccte dans votre région.

Le compte personnel de formation : me former, j’y compte bien !

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite. Les heures du compte personnel de formation permettent de financer (...)

Titres professionnels, qu’est-ce que c’est ?

Les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi sont une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Ils sont reconnus par le pragmatisme de leurs contenus, centrés sur des compétences professionnelles directement utilisables. Ils visent à permettre à des personnes sorties du système (...)

Réforme de la formation professionnelle : quoi de neuf ?

La loi du 5 mars 2014 réforme en profondeur la formation professionnelle en responsabilisant à la fois les actifs mais également les entreprises et les branches professionnelles. Elle facilite l’accès à des formations qualifiantes, notamment au travers du compte personnel de formation (CPF), définies par les partenaires sociaux, sous la coordination (...)

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et expérience) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Différents dispositifs permettent le développement des compétences des personnes engagées dans la vie active : les stages de (...)

Qu’est ce que les ADEC ?

Les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) ont pour but d’anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques en réalisant des actions concertées dans les territoires. L’objectif est de permettre aux actifs occupés (salariés et non salariés comme les artisans, les chefs de TPE/PME, les agriculteurs), en particulier (...)
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics