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Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’actualité > Une aide pour permettre aux TPE l’embauche d’un premier salarié

Une aide pour permettre aux TPE l’embauche d’un premier salarié

| Publié le 28 août 2015 | Dernière mise à jour le 12 novembre 2015
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Parmi les TPE-PME, 1,2 million d’entreprises en France ne comptent aucun salarié.
Pour ceux qui viennent de créer leur entreprise, comme pour les artisans indépendants sans salarié, le recrutement du premier salarié est une étape parfois difficile à franchir.

C’est pour les y aider qu’a été lancée la mesure d’« aide à l’embauche du premier salarié », annoncée le 9 juin 2015 par le Premier Ministre.

Cette aide temporaire d’un an, qui concerne toute entreprise qui n’a pas eu d’employé depuis au moins 12 mois, et qui recrute un salarié en CDI ou en CDD de plus de 12 mois, s’applique aux contrats dont l’exécution commence entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.

L’aide s’élève à 4 000 euros maximum sur 2 ans. Elle est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle, à raison de 500 € maximum par trimestre. Le montant de l’aide est calculé en proportion de la durée du travail du salarié, lorsque cette durée est inférieure au temps plein. Elle n’est pas cumulable avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi.

Télécharger le formulaire de demande

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