+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Bilan 2011 du contrat d’apprentissage en PACA

Bilan 2011 du contrat d’apprentissage en PACA

| Publié le 30 avril 2013 | Dernière mise à jour le 29 avril 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Virginie D’Angelo (Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Après deux années de repli, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage progresse en Paca en 2011 : +1,3 % par rapport à 2010. Le nombre d’apprentis rejoint ainsi son niveau d’avant-crise de 2007 pour atteindre 21 400 contrats dans le secteur marchand. Toutefois, cette évolution annuelle est deux fois moins rapide que celle observée à l’échelon national (+2,5 %).
Deux secteurs contribuent à cette progression : les services, principal employeur d’apprentis, et, dans une moindre mesure, l’agriculture. En revanche, l’industrie et la construction surtout, secteur qui concentre traditionnellement des établissements de petite taille, sont moins bien représentés qu’en 2010. Conséquence, la part des apprentis embauchés dans les petits établissements diminue.
Qu’ils choisissent de se former dans le domaine des services ou dans celui de la production, les apprentis de la région travaillent in fine davantage dans le secteur des services qu’en France. Les filles en particulier, bien que minoritaires, s’orientent et se forment très majoritairement dans ce secteur.
Par ailleurs, si le niveau de diplôme préparé par l’ensemble des apprentis s’élève en Paca, ces derniers restent beaucoup moins présents dans l’enseignement supérieur qu’en France.
Tout comme au niveau national, la durée moyenne du contrat d’apprentissage en Paca est de 21 mois en 2011. Elle est plus élevée pour les apprentis qui préparent un baccalauréat ou un brevet professionnel.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics