Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Entreprises, emploi, économie > L’accompagnement des entreprises > Le commerce et l’artisanat > du 3 au 13 avril : les Journées Européennnes des Métiers d’Art 2020 ouvrent (...)

du 3 au 13 avril : les Journées Européennnes des Métiers d’Art 2020 ouvrent leurs portes sur le thème "Matières à l’oeuvre"

| Publié le 18 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2020, les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront pour la première fois sur 10 jours, du 3 au 13 avril, pour célébrer les savoir-faire, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème « Matières à l’oeuvre ».

Les JEMA : le rendez-vous incontournable des métiers d’arts

Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Pour le printemps européen des métiers d’art, les artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers dans toute la France et en Europe.

L’INMA a créé les Journées des Métiers d’art en 2002 pour offrir au grand public un rendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux, dont les ateliers sont souvent méconnus… Devenues Journées Européennes des Métiers d’Art en 2013, l’événement est aujourd’hui organisé dans une quinzaine de pays européens.

Edition 2020, 10 jours pour découvrir le savoir-faire français :
Tout comme il faut du temps aux professionnels pour travailler la matière, concevoir une forme ou façonner une pièce, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) souhaite donner plus de temps au public pour aller à la rencontre de ces professionnels lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Ainsi, pour leur 14e édition, les JEMA s’étendront sur 10 jours, du 3 au 13 avril, avec, au programme, deux week-ends festifs et une semaine rythmée par de nombreux Rendez-vous d’Exception proposés sur toute la période.
Pour la première fois, les JEMA incluront deux week-ends afin de permettre aux professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, centres de formation et porteurs de projet d’accueillir deux fois plus de curieux et connaisseurs lors d’ouvertures d’ateliers et d’événements imaginés spécialement pour l’occasion.
Ces week-ends seront complétés par des Rendez-vous d’Exception, initiés en 2018, qui prennent la forme de visites et de rencontres exclusives, sur inscription, dans des chantiers, monuments patrimoniaux et lieux emblématiques des métiers d’art et du patrimoine vivant habituellement pas, ou peu, accessibles.
Le communiqué de presse 2020

Consulter la liste des évènements en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Documents à télécharger :

--

Webmestre |