+ services en département
 

Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte

Liens
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
Mots clés
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Les études réalisées en partenariat - 11 septembre 2018

Croissance de la population active portée par les seniors et les femmes

Entre 2006 et 2013, la croissance de la population active a été portée par la forte hausse du nombre d’actifs âgés de 55 ans ou plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : + 90 000, soit près de 13 000 de plus chaque année. Cette évolution témoigne de l’allongement de la vie active, en lien avec les réformes visant à maintenir les seniors sur le marché du travail. Le développement de l’activité féminine entre 25 et 54 ans y a également contribué, de même que l’arrivée de nouveaux habitants de cette tranche d’âge. Chez les jeunes (15-24 ans) en revanche, le déficit migratoire a entraîné une légère baisse du nombre d’actifs.

Actualités - 2 août 2018

Synthèse du marché du travail de la métropole Aix-Marseille-Provence, au 2e trimestre 2018

Le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille-Provence - 2e trimestre 2018 est téléchargeable sur le site internet de la Direccte Paca, rubrique « Etudes et statistiques ».

Actualités - 2 août 2018

Les synthèses départementales - Edition Août 2018

Les synthèses départementales - Édition Août 2018 sont téléchargeables sur le site internet de la Direccte Paca, rubrique « Études et statistiques ».

Actualités - 25 juillet 2018

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, en Provence-Alpes-Côte d’Azur , le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 327 550. Ce nombre augmente de 0,6 % sur le trimestre (soit +2 000 personnes) et de 0,6 % sur un an.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 500 940 au deuxième trimestre 2018. Ce nombre augmente de 0,4 % sur le trimestre (soit+1 920 personnes) et de 2,7 % sur un an.

Les études réalisées en partenariat - 16 juillet 2018

L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur - De l’état des lieux aux pistes d’action

Combien d’apprentis se forment en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés ? Comment l’apprentissage est-il réparti sur le territoire régional ? Quelles sont les zones où le dispositif pourrait être davantage développé ? Est-il complémentaire ou concurrent avec les formations assurées via la voie scolaire ou avec le contrat de professionnalisation ?

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics