Prendre rendez-vous au service renseignements de votre Direccte
Demander une aide du Fonds Social Européen
La zone d’emploi constitue un territoire à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Il s’agit de l’espace le plus pertinent pour étudier le fonctionnement du marché du travail et pour adapter localement les politiques de l’emploi. Le nouveau zonage effectué par l’Insee et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du travail partage la France en 306 zones d’emploi contre 318 pour le précédent zonage datant de 2010. Il mobilise une nouvelle méthode dans un souci d’harmonisation et de comparaison européennes.
Fin juillet 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 348 370. Ce nombre baisse de 13,4 % sur trois mois (soit –53 910 personnes). Il diminue de 5,4 % sur un mois
et progresse de 10,1 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit à 514 850 fin juillet 2020. Ce nombre est stable sur trois mois (soit +60 personnes). Il diminue de 1,4 % sur un mois
et progresse de 4,4 % sur un an.
Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics. Elle constitue également un enjeu majeur de la politique sociale des entreprises. Au-delà de l’analyse de la pertinence des textes négociés, il est question d’apprécier comment les entreprises ont répondu à leurs nouvelles obligations légales...
Au deuxième trimestre 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 387 930. Ce nombre augmente de 25,2 % sur le trimestre (soit +78 180 personnes) et de 21,9 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 520 360 au deuxième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 8,1 % sur le trimestre (soit +38 980 personnes) et de 4,8 % sur un an.
Fin juin 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 368 230. Ce nombre augmente de 12,8 % sur trois mois (soit +41 900 personnes). Il diminue de 6,4 % sur un mois et progresse de 16,2 % sur un an.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), s’établit à 522 340 fin juin 2020. Ce nombre augmente de 6,1 % sur trois mois (soit +29 960 personnes). Il diminue de 0,3 % sur un mois et progresse de 5,1 % sur un an.