Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > Exercice de prospective régionale. D’ici 2030, une croissance de l’emploi (...)

Exercice de prospective régionale. D’ici 2030, une croissance de l’emploi toujours portée par les services

| Publié le 17 décembre 2013 | Dernière mise à jour le 19 décembre 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Jérôme Domens, Sébastien Novella (Insee Paca)

Annie Boyer (Observatoire Régional des Métiers)

Virginie Meyer (Direccte Paca)

À l’horizon 2030, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compterait 5,4 millions d’habitants dont 2,4 millions d’actifs, soit près de 450 000 habitants et 200 000 actifs supplémentaires. Cette évolution s’accompagnerait d’une modification sensible de la structure par âge des actifs. La part des 60 ans ou plus ferait ainsi plus que doubler, pour atteindre 10 % de la population active.
En 2030, la région compterait 2,1 millions d’emplois potentiels occupés, soit 187 000 emplois de plus qu’en 2010. Si le tissu productif régional suivait les grandes tendances décrites par le Centre d’analyse stratégique, l’emploi régional à l’horizon 2030 serait porté par les activités dites présentielles, c’est-à-dire répondant aux besoins de la population présente, et le dynamisme des services aux entreprises. À l’inverse, il se replierait fortement dans les industries qui ne parviendraient pas à se renouveler.

Consulter l’article

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics