Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat > Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de la région (...)

Forces et faiblesses économiques des zones d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

| Publié le 6 décembre 2012 | Dernière mise à jour le 19 décembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Jean-Jacques Arrighi, Junel Bernard, Virginie Besson, Jean-Philippe de Plazaola (Insee Paca)
Rémi Belle, Virginie D’Angelo (Direccte Paca)
Patrick Lacoste, Jean-Baptiste Chabert, Sébastien Bonzi (Région Paca)

Élaboré en collaboration avec l’Insee et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dossier rend compte de la diversité des zones d’emploi de la région, de leurs atouts et de leurs faiblesses économiques.

Pour chacune des 18 zones d’emplois de Paca, plusieurs indicateurs ont été regroupés sur trois thématiques : la démographie, l’appareil productif et le marché du travail.

- Dans le domaine de la démographie, les indicateurs portent notamment sur l’évolution récente de la population et sa projection à l’horizon 2030, ainsi que sur la pyramide des âges ou les migrations résidentielles.
- Dans le domaine de l’emploi, plusieurs aspects sont présentés. En premier lieu, la dépendance des emplois vis-à-vis des territoires environnants est mesurée par les navettes domicile-travail. Les investissements sont approchés au travers de la localisation des centres de décisions des établissements situés sur la zone d’emploi.
- Le regard est également porté sur la structure de l’appareil productif : répartitions sectorielle et fonctionnelle, concentration des emplois et spécificité de certaines activités. L’évolution de l’emploi, total et sectoriel, est observée avant et en période de crise. Enfin, chaque zone d’emploi est caractérisée selon son attractivité économique.

Trois indicateurs traitent la thématique du chômage : l’évolution du taux, la part des chômeurs de longue durée et le taux de retour à l’emploi déclaré.

Consulter l’article

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics