+ services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Vaucluse > L’actualité du département > Le RLA devient CREO Vaucluse

Le RLA devient CREO Vaucluse

| Publié le 30 août 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un réseau à la disposition des créateurs-repreneurs d’entreprises en Vaucluse

- CREO Vaucluse, c’est quoi ?
Un réseau à la disposition des créateurs-repreneurs d’entreprises en Vaucluse

- CREO Vaucluse, ça vient d’où ?
Au en ce temps là (années 1990) existaient les commissaires à l’emploi. Celui du Vaucluse (un inspecteur du travail) s’est rendu compte que des bénéficiaires potentiels de l’aide aux chômeurs créateurs repreneurs d’entreprises (ACCRE) rencontraient de vives difficultés pour obtenir cette aide, et aussi pour créer. Cette observation était partagée par un agent de la CCI de Vaucluse. Tous deux se mirent en mouvement et lancèrent un réseau de concertation et d’échange d’expériences qui prit le nom de RLA (Réseau Local d’Accueil).

- Le RLA répondait à un réel besoin, d’où son succès assez rapide. Au fil des années, nombre d’acteurs y adhéraient : cabinets de conseil, consulaires, agences de développement, collectivités, CBE, plateformes d’initiative locale du réseau France active, etc…sans vouloir trop se formaliser, le RLA fonctionnait sur la base du volontariat et des groupes de travail se formaient pour mettre en œuvre telle ou telle action.

Une certaine structuration devenait nécessaire.
A la fin des années 2000, les limites de l’informel ont été atteintes. Les commissaires à l’Emploi avaient disparu depuis longtemps, mais la DIRECCTE de Vaucluse a toujours maintenu son soutien. Il fallait structurer davantage. Parmi les acteurs, le département a pris en main un peu plus fermement l’animation, jusqu’à affecter une attachée territoriale à temps complet, rattachée à sa direction de l’économie. Ceci ne mit pas fin aux groupes de travail, bien au contraire, l’attachée prenant soin de se consacrer à l’animation sans faire à la place.

- 30 ans après : une visibilité insuffisante
Malgré quelques 30 ans d’existence, à partir des années 2010, il est constaté une insuffisante visibilité, même si le fonctionnement du RLA donne satisfaction à ses usagers. N’étant pas assez visible, il n’attire pas suffisamment les créateurs potentiels qui souvent passent à côté d’un précieux appui. Il est en effet devenu un lieu commun de dire qu’une petite entreprise suivie a 3 fois plus de chances d’exister encore à la fin de la 3° année que celles qui se débrouillent seules. D’où une action volontariste soutenue fortement par le département.
Le RLA devient CREO VAUCLUSE.

- Vos correspondants à l’unité territoriale 84 de la Direccte :

pascale.henriet@direccte.gouv.fr

francois.gassin@direccte.gouv.fr

En savoir plus :

En savoir plus : www.creovaucluse.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics