Nos services en département
 
Liens
Accéder au site du Compte Personnel d'Activité
 
Saisir l'administration par voie électronique

Lien l'europe en paca Demander une aide du Fonds Social Européen

 
 
 
Réagir en cas d'attaque terroriste
Accueil > Etudes et statistiques > Actualités > Les chiffres du marché du travail du mois d’octobre 2013

Les chiffres du marché du travail du mois d’octobre 2013

| Publié le 4 décembre 2013 | Dernière mise à jour le 9 janvier 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 296 012 en Paca fin octobre 2013. Ce nombre est en baisse de -0,4 % (-1 128).

Cette régression s’explique notamment par la très forte baisse mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A dans le Vaucluse (-6,2 %), due en partie aux vendanges tardives.

Ce phénomène (aussi observé dans plusieurs départements viticoles de Bourgogne et de Champagne) a entraîné une sortie des listes de la catégorie A des demandeurs d’emploi qui se sont réinscrits ensuite en catégories B et C (activité réduite). Dans le Vaucluse, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces deux catégories a très fortement progressé en un mois (+14,8% en octobre 2013).

Pour ce mois d’octobre, l’évolution mensuelle des catégories A, B, C est donc à privilégier pour neutraliser les effets de transferts entre catégories. En Paca, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 417 315 fin octobre 2013. Ce nombre est en hausse de 1,0 % (+4 317).

Il faut rappeler que la notion de "demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi" est une notion différente de celle de "chômeurs" au sens du Bureau international du travail (BIT). C’est cette dernière que l’Insee retient pour calculer le taux de chômage en moyenne trimestrielle.

Ainsi, dans notre région, au deuxième trimestre 2013, le taux de chômage a reculé de -0,1 point par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 11,9 % de la population active. Au niveau national en revanche, il a augmenté de +0,1 point (10,5%).

- Lire le communiqué de presse

- Lire l’analyse détaillée dans Première Info octobre 2013

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics