Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
Accueil > Etudes et statistiques > Les publications du service > Les études réalisées en partenariat

Les études réalisées en partenariat

Les entreprises de Provence - Alpes - Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines - Une typologie des secteurs d’activité pour une nouvelle lecture du tissu économique

Qu’ont en commun l’industrie chimique et la métallurgie ? Le même opérateur de compétences depuis la dernière réforme de la formation, l’OPCO 2i. Mais aussi une proximité en matière de gestion et de mobilisation de la main-d’œuvre au plan régional. C’est ce que démontre cette étude réalisée par l’ORM et le Service études, statistiques et évaluation (Sese) de la Direccte Provence - Alpes - Côte d’Azur. Basée sur une typologie sectorielle, elle permet de dépasser les distinctions usuelles (services, construction, industrie) en rassemblant des secteurs qui a priori n’ont pas de rapport entre eux.

Dans les QPV les plus en difficulté de Provence-Alpes-Côte d’Azur, seulement un habitant sur trois en emploi

Les habitants des QPV de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle aiguës. Leur faible niveau de formation explique en partie seulement ces difficultés, qui ne sont d’ailleurs pas homogènes selon les quartiers. Une typologie a été réalisée sur les QPV de Provence-Alpes-Côte d’Azur et a permis de regrouper les quartiers selon trois profils types aussi distincts entre eux que possible.

En 2018, le dynamisme des Déclarations préalables à l’embauche ne se dément pas en Provence-Alpes-Côte d’Azur : le CDI a toujours le vent en poupe

Près d‘1,7 million de Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont été émises en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2018 dans les secteurs concurrentiels hors agriculture, particuliers employeurs et intérim. Pour la deuxième année consécutive, la croissance des embauches accélère : +3,1 %, après +2,8 % en 2017 et +1,1 % en 2016. La progression concerne cette année tous les départements de la région.

Les « Territoires d’industrie »

Les « Territoires d’industrie » s’inscrivent dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités locales, EPCI, Etat, opérateurs, etc.) et les industriels afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’actions pour y répondre.

Le bilan économique 2018 Provence-Alpes-Côte d’Azur - Une année mitigée pour l’économie régionale

En 2018, la croissance économique ralentit dans la zone euro, malgré une politique monétaire de la Banque centrale européenne encore accomodante. En France, l’économie est nettement moins dynamique qu’en 2017. Le rythme des créations d’emploi conduit à une baisse moins rapide du chômage. Dans ce contexte, l’activité économique a perdu un peu de son (...)
--

Webmestre |